Devenir entrepreneur : comment bénéficier d’un micro crédit ?

Parfois, il est difficile pour les personnes à faibles revenus ou qui n'ont pas une situation professionnelle stable de faire un prêt bancaire. Les micro-crédits pour les entrepreneurs peuvent offrir la possibilité de booster les activités de ceux-ci plus rapidement. Cette solution peut servir dans le financement d’acquisition matérielle, ou encore pour un nouvel investissement. Parfois, ce type de prêt permet aussi d’augmenter le stock de marchandises, de financer l’achat ou la réparation d’un véhicule, ou d'aménager des locaux. Il convient à un auto-entrepreneur ayant besoin de trésorerie ou qui veut faire fructifier ses affaires. Dans tous les cas, l’octroi de micro-crédit est soumis à un certain nombre de conditions.

Micro-crédit pour les entreprises : principe

Le microcrédit pour entrepreneurs est un prêt à souscrire en cas de ressources insuffisantes ou en vue de lancer un nouveau projet nécessitant un financement allant jusqu’à 12 000 euros. Il a également pour vocation de permettre aux start-ups d’acquérir des matières premières, des équipements ou des locaux. D’autre part, cet emprunt peut être octroyé à titre d’avance en trésorerie, en attendant que le chiffre d’affaires augmente davantage. Les professionnels ne doivent pas confondre le microcrédit entrepreneur avec les prêts personnels. Si le premier est destiné à développer une activité professionnelle et rémunératrice, le second sert à financer l’achat de biens personnels ou de services. Toutes les petites entreprises peuvent bénéficier de ce financement, indépendamment du type d’activités actuel ou envisagé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Adie. Les organismes de microcrédit vérifient toutefois que les personnes qui font une demande de prêt remplissent certaines conditions.. En premier lieu, il doit s’agir d’une entreprise en train d’être créée ou qui a moins de cinq ans d’existence. Par ailleurs, le professionnel ne doit pas être éligible à un crédit bancaire classique Outre le plafond de montant à respecter, la désignation d’un garant pour la moitié de la somme à emprunter est requis. Toutefois, un micro-crédit se rembourse généralement sur 4 ans maximum, sauf en cas de paiement différé.

Facteurs influant sur les taux d’intérêt appliqués

Les créateurs d’entreprise et les professionnels qui souhaitent reprendre une activité peuvent faire la demande d’un micro-crédit professionnel à des taux d’intérêt qui varient selon les organismes. En effet, les établissements prêteurs tiennent d’abord compte du lieu d’implantation des entreprises. Le microcrédit est plutôt destiné aux professionnels implantés en zone rurale, où les revenus des ménages sont moindres qu’en zone urbaine. Par ailleurs, bon nombre de professionnels prétendant au micro-crédit sont des agriculteurs. Or, la productivité (récolte) est largement influencée par les conditions climatiques. De plus, les coûts opérationnels restent élevés pour les établissements de microfinance car ils ont des charges financières supplémentaires, liées à la collecte d’argent auprès de créanciers localisés dans des zones difficilement accessibles. Cependant, outre le microcrédit, plusieurs institutions proposent à leurs clients des services complémentaires et un accompagnement personnalisé. Les taux d’intérêts appliqués en microcrédit doivent également permettre d’anticiper les inflations locales, qui peuvent facilement atteindre 10 % dans les pays en voie de développement. Dans tous les cas, vous devez vous rappeler que ce type de prêt représente généralement un petit montant, à rembourser sur une courte durée.

Les organismes proposant des offres de micro-crédit

Pour faire votre demande de financement, vous devrez adresser votre demande à des organismes spécifiques. Le principal d’entre eux est l’Adie qui, depuis 1988, finance et accompagne les entrepreneurs locaux, dont le projet n’est pas financé par les organismes bancaires classiques, qu’ils soient actifs, demandeurs d’emploi, allocataires des minimas sociaux, etc. En faisant appel à l’Adie, le taux d’intérêt sera toujours le même quel que soit le projet, l’activité, la région. De même pour les conditions d’octroi, l’association applique le même taux et le même plafond quelle que soit la situation du porteur du projet, que vous soyez travailleur indépendant, micro-entrepreneur, salarié, en recherche d’emploi, étudiant, allocataire des minima sociaux, retraité. Les micro-entrepreneurs peuvent aussi solliciter ce prêt auprès de banques agréées. En effet, certaines d’entre elles ont reçu l’agrément du fonds de cohésion sociale mis en place par l’État en 2005. La gestion est confiée à la caisse des dépôts et consignations. Bon nombre d’organismes sont délocalisés au niveau des différentes régions afin de financer les projets locaux. Par ailleurs, il existe des réseaux d'accompagnateurs, comme Initiative France. Les chambres de commerce et les chambres des métiers offrent aux auto-entrepreneurs un moyen simple de connaître les différents organismes de microcrédit implantés près de chez eux. Il faut en outre noter que les travailleurs indépendants en situation de handicap peuvent se tourner vers l’Agefiph pour solliciter une subvention lorsqu’ils créent ou reprennent une activité. L’aide permet de financer un petit investissement, auquel s’ajoute éventuellement l’apport personnel respectant un montant minimum. Mis à part cela, il est possible de bénéficier d’autres aides telles que des prêts solidaires qui prennent la forme de financement participatif, de microcrédit solidaire ou d’investissement entrepreneurial. Ce dernier est uniquement destiné aux entreprises qui souhaitent acquérir des parts de capital.

Micro-crédit entreprise : démarches à suivre

Si vous sollicitez un micro-crédit en vue de créer une entreprise, vous devez d’abord vous rapprocher d’un conseiller en la matière. Et pour cause, l’évaluation des critères d’octroi se fait en réunion entre le conseiller en question et le Comité de Crédit de l’organisme. Les éléments à prendre en compte pour la décision sont entre autres votre motivation, la maturité du projet, votre expérience et votre solvabilité. Si vous effectuez votre demande auprès de Mansa, vous pourrez obtenir la réponse plus rapidement. De même, en passant par Fin Frog ou la Nef, vous bénéficierez rapidement du microcrédit. Pour ces organismes, la demande est soumise en ligne et vous serez ensuite contacté par un conseiller qui va finaliser le dossier avec vous. Dans tous les cas, vous devez préparer plusieurs documents justificatifs, comme les déclarations de revenus, les pièces d’identité, ou encore les relevés bancaires. Pour avoir la réponse, selon le type d’organisme, le délai est de 24 heures au mieux, mais il se peut que vous deviez patienter jusqu’à 10 jours. Une fois que votre dossier est accepté, les fonds vont être débloqués et vous n’aurez plus à attendre encore longtemps. Généralement, après accord, vous aurez le montant au bout de 48 heures maximum sur votre compte en banque. Sachez par ailleurs que plusieurs sites vous proposent un test d’éligibilité et une simulation de micro-crédit en ligne. L’Adie met à votre disposition sur son site, un chatbot qui vous permet de prendre rendez-vous, dans une agence ou à distance, avec l’un de ses conseillers. En complément du microcrédit professionnel, vous pouvez également souscrire un prêt d'honneur. C’est un prêt avec zéro intérêt, qui vient compléter le microcrédit de l’Adie.
Apprendre à entreprendre avec un infopreneur
Que faire pour ouvrir une franchise Esthetic center ?