Créée en novembre 2008 par le Président de la République, la Médiation du crédit a reçu pour mission de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement. Trois ans après, sa détermination à tenir cet engagement reste entière.Le médiateur du crédit peut être saisi par toutes les entreprises, y compris les plus jeunes en création ou celles en reprise, dès lors qu’elles se sont heurtées à un refus de financement. Il établit d’abord un diagnostic financier de l’entreprise qui le saisit. Cette analyse financière et, si nécessaire, stratégique permet d’évaluer la nature précise des difficultés à résoudre avec les partenaires financiers (banques, assureurs-crédit, sociétés d’affacturage…) et éventuellement les actionnaires. Sur cette base, sa mission consiste ensuite à faciliter le retour du dialogue entre l’entreprise et ses interlocuteurs financiers et à proposer des solutions pour répondre aux besoins de l’entreprise. Son intervention est gratuite et confidentielle.Sommaire

  • Lettre au Président de la République
  • Chiffres clés 2011
  • La Médiation du crédit au service des entreprises
  • 1 - Une mission : ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement
  • 2 - Une complémentarité des dispositifs publics d’accompagnement et de prévention
  • Une présence efficace auprès de demandeurs moins nombreux
  • 1 - L’amélioration régulière de l’accès des entreprises au crédit
  • 2 - L’érosion des saisines
  • 3 - La typologie des entreprises en médiation
  • 4 - L’efficacité du soutien apporté aux entreprises : un taux de succès qui reste élevé
  • 5- L’impact positif de la Médiation sur la poursuite d’activité des entreprises
  • Une expertise reconnue en matière de financement
  • 1 - L’Observatoire du financement des entreprises
  • 2 - Le rapport sur l’accès au financement des TPE
  • 3 - Le financement des entreprises par le marché