Depuis dix-huit mois, Sophie Terradès a réalisé son rêve d'indépendance à la suite d'un concours de circonstances. Assistante dans une agence immobilière, son poste a été supprimé après son congé parental.Au plus fort de la crise, les entreprises n'embauchaient pas tout en ayant toujours besoin ponctuellement de secrétariat. Son statut d'auto-entrepreneur sous le nom d'Equaly's (conseil, assistance, secrétariat) a permis à la jeune femme de leur proposer un compromis « sans trop dépenser, tout en libérant du temps pour d'autres activités et se développer », comme le commercial ou la communication. Ses clients aux quatre coins de la Gironde vont du simple particulier (rédaction d'un CV ou d'un rapport), à une restauratrice (classement et archivage de factures, scannage de documents), une entreprise d'assainissement (saisie informatique de factures et courriers). Polyvalente, Sophie Terradès peut aussi répondre au téléphone, corriger et relire des dossiers, faire du publi-postage. « Je m'adapte aux besoins de chacun en proposant tarifs ou horaires, à la page, à la tâche », explique-t-elle. À 40 ans, elle ne regrette pas son choix.